Formation en comptabilité sur Excel

Le comptable est en charge des comptes d’une organisation ou d’une entreprise, qu’il doit tenir, gérer et analyser. Véritable expert de la comptabilité, il accompagne la structure dans toutes les tâches relatives aux paiements, encaissements, déclarations, charges, etc. Dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à utiliser plusieurs outils et logiciels comptables. Excel, un des outils de bureautique les plus populaires, ne fait pas exception et peut être utile au comptable dans bien des tâches.

Formation en comptabilité sur Excel à Mâcon

Quelles sont les missions du comptable ? 

Tâches comptables courantes : il assure l’enregistrement, la classification, la vérification et la mise à jour des différentes opérations comptables courantes (encaissements, décaissements, paiements, factures, etc.). Il assure notamment la gestion, le classement et l’archivage des diverses pièces comptables. Il pointe les différents relevés bancaires et s’assure que tout soit en ordre. De manière générale, il assure le suivi des comptes clients.

Suivi légal et fiscal : il s’occupe des différentes déclarations fiscales (TVA, IS, CFE, taxes sur les salaires…). Il assure le calcul des charges sociales, telles que les cotisations salariales et patronales, et vérifie les déclarations URSSAF. Il s’assure du respect des obligations légales de l’entreprise, que tous les taux et les assiettes soient respectés. Pour ce faire, il contrôle entre autres l’exactitude des données envoyées aux administrations, le respect des délais et échéances, la tenue des documents justificatifs…

Gestion et suivi de la trésorerie : il garde un œil attentif sur les différents flux financiers de l’entreprise, et s’applique à les anticiper et les optimiser. C’est le nerf de la guerre, et ce qui permet à l’entreprise de disposer de liquidités toujours suffisantes pour ses dépenses et ses projets. Ceci implique un large panel de tâches, comme relancer les factures impayées, suivre tous les règlements en cours, vérifier le respect des échéances, détecter les anomalies, etc. Tout ceci le pousse à élaborer un plan de trésorerie, qui mentionne les rentrées et les sorties d’argent attendues, les périodes de tension ou au contraire d’excédents.

Préparation des états financiers : il s’agit d’une des missions essentielles du comptable. Il met en place les états financiers de l’entreprise à l’aide du bilan comptable, du compte de résultat et des annexes. Pour ce faire, il contrôle chaque opération et état, puis vérifie qu’ils sont bien enregistrés, justifiés et cohérents. Une fois finalisé, il présente ces états à la direction, aux banques et aux investisseurs.

Comptabilité sur Excel à Mâcon

Les formations utiles pour devenir
ou évoluer en tant que comptable

Excel pour le métier de comptable

Même si le métier dispose de ses propres logiciels dédiés, l’utilisation d’Excel pour la comptabilité automatique reste un atout de poids pour beaucoup. Le suivi comptable sur Excel est particulièrement aisé du fait des nombreuses fonctionnalités offertes par le logiciel : tableaux précis, contrôle aisé des informations, formules de calcul, graphiques, etc. Les atouts offerts au comptable sont multiples :

  • Tenir des tableaux de bord comptables : les nombreuses fonctionnalités et options de personnalisation de tableaux permettent par exemple de créer un compte de résultat sur Excel en comptabilité. De manière générale, il peut être utile pour tenir un journal comptable sur Excel.
  • Automatisation de tâches : les formules de calcul (SOMME, RECHERCHEV, NB, etc.) permettent d’automatiser le calcul de données financières et de minimiser l’erreur humaine. À un niveau plus poussé, les macros permettent de gagner du temps en automatisant des manipulations sur le logiciel.
  • Analyse rapide et précise de données : grâce aux tableaux croisés dynamiques, les graphiques, les filtres ou encore la mise en forme conditionnelle, l’analyse des comptes est grandement simplifiée.
  • Nettoyer et trier les données : des données peuvent être importées ou exportées depuis ou vers un logiciel comptable. Des listings d’opérations, de fournisseurs et de fichiers bancaires en tout genre peuvent y être triés. Des fonctionnalités comme la suppression des doublons, les filtres de tri et certaines formules peuvent aider en ce sens.
comptabilité avec Excel à Mâcon

Quelles sont les compétences du comptable ? 

Le métier de comptable requiert, en plus des compétences techniques qui lui sont propres, un esprit analytique et des qualités organisationnelles aiguisées.

Ses qualités humaines lui permettent d’être apte à gérer toutes les situations, non seulement liées à ses tâches techniques, mais aussi d’un point de vue relationnel.

Formation sur Excel pour comptable

ABC Formation continue vous propose de suivre une formation sur Excel afin de mieux prendre en main le logiciel. La formation est entièrement sur mesure. Elle tient notamment compte de vos disponibilités, de votre rythme et de votre préférence parmi les formats de cours sur Excel proposés :

  • Formation avec chaque session de cours en présentiel.
  • Formation avec chaque session de cours à distance.
  • Ou un des deux formats ci-dessus, avec en complément des modules e-learning.

Cette adaptabilité de la formation touche aussi au niveau de l’apprenant, qui peut suivre ses cours en initiation ou en perfectionnement. Sans oublier le contenu lui-même des cours, qui tient compte de l’environnement professionnel de l’apprenant et de ses objectifs professionnels. Il est ainsi possible, si vous êtes du métier ou comptez en être, de suivre une formation Excel pour comptables et financiers. Vous y apprendrez, entre autres, à créer un tableau Excel comptable, ainsi que les outils Excel comptables (fonctions, mise en forme conditionnelle, tableaux, graphiques, etc.). Passez au niveau supérieur sur le logiciel et mettez toutes les chances de votre côté professionnellement parlant. La formation est éligible à plusieurs dispositifs de financement, comme celui du CPF ou les aides de France Travail. Si vous passez la formation avec l’accord de votre entreprise, l’OPCO peut également être sollicité. En fin de formation, il est possible de valider vos acquis sur le logiciel avec un examen officiel et d’obtenir une certification.

Des opportunités de carrière qui s’offrent à vous

Explorez de nouveaux horizons, trouvez votre voie et accédez aux métiers qui recrutent !

Graziella Molinie - Conseillère Clientèle chez ABC Formation Continue à Mâcon

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Échangez avec un conseiller pour trouver la formation sur Excel adaptée à vos objectifs.

Nous contacter