Formation sur Excel en logistique

L’agent logistique est un acteur essentiel de la gestion des flux de marchandises dans une entreprise. C’est lui qui réceptionne, stocke, prépare et expédie les produits. Que ce soit dans des entrepôts, des usines ou des plateformes de distribution, il s’appuie sur son profil organisé et polyvalent pour mener son travail à bien. Dans certaines de ses tâches, il est amené à créer et mettre à jour des fichiers de suivi : stocks, livraisons, performances, coûts, etc. C’est pourquoi il doit être capable d’élaborer un tableau de bord logistique sur Excel, logiciel incontournable pour les tâches de calcul en bureautique. Nous vous proposons un focus sur le métier, ses missions, ses aptitudes et l’intérêt d’une connaissance d’Excel pour agent logistique.

Formation sur Excel en logistique à Mâcon

Quelles sont les missions d'un agent logistique ? 

L’agent logistique est un le pilier d’une supply chain (chaîne logistique en français) qui soit réussie. Il joue un rôle primordial, en assurant le pilotage des réceptions, stockages et envois. Focus sur ses différentes missions, qui se complètent souvent l’une et l’autre.

Réception de la marchandise : il s’agit de la première étape de la chaîne, dans laquelle l’agent logistique s’occupe de décharger les camions, vérifier la conformité des marchandises, signaler les anomalies (produit endommagé, manquant, erreur), enregistrer la bonne réception et identifier les produits.

Stockage des produits : il s’occupe de l’ajout en stock des produits, en veillant à ce que chacun soit rangé dans la zone de stockage qui lui est réservée. Il assure la gestion et l’optimisation de l’espace de stockage, pour gagner en temps et en espace.

Préparation des commandes : il assure l’accompagnement du produit jusqu’à son expédition, en veillant à imprimer les bons de préparation, vérifier les quantités, emballer et étiqueter. Il met tout en œuvre pour que chaque marchandise soit complète et parfaitement conditionnée.

Gestion des expéditions : il regroupe les colis selon plusieurs critères, (destination, taille, poids, etc.), intègre les documents nécessaires (bons, factures, étiquettes), puis effectue le chargement ou la remise au transporteur.

Pilotage de l’inventaire et suivi des stocks : au fur et à mesure que les étapes précédentes évoluent, il s’occupe de mettre à jour les données en veillant à compléter des indicateurs et des objectifs précis. C’est dans ces cas précis qu’il va avoir à utiliser Excel pour la logistique. Dans ce travail de gestion, il peut aussi être amené à un travail d’analyse des données, pour veiller à ce qu’il n’y ait pas d’erreurs ou d’écarts.

Excel pour agent logistique à Mâcon

Les formations utiles pour devenir
ou évoluer en tant qu'agent logistique

Quel est l'intérêt d'apprendre Excel en logistique ?

Dans son travail de mise à jour des données, l’agent logistique est amené à effectuer des tâches de bureautique. C’est au cours de celles-ci qu’il va être amené à utiliser Excel en logistique. Cette compétence clé lui permet de faire l’analyse des données à sa disposition, la mise à jour des statuts de commande et l’état du stock.

Quelles sont les compétences propres au métier d'agent logistique ?

Compétences techniques en logistique : expert dans son domaine, il est au fait des modalités de réception, de stockage, de préparation et d’expédition des marchandises. il sait comment fonctionnent la supply chain et les différentes règles qui y sont liées. Il connaît les principes de traçabilité (numéros de lots, étiquettes, codes-barres, etc.). Aussi, il maîtrise les concepts de rotation des stocks comme le FIFO (First In, First Out).

Maîtrise d’Excel : il possède des compétences en informatique générales, qui lui permettent de se débrouiller sur ordinateur. Mais par-dessus tout, il est à l’aise avec les données, et en particulier celles qui sont relatives aux produits (dates, numéros, poids, codes, prix, etc.). Pour les mettre à jour, il s’appuie sur un tableau de bord logistique sur Excel, dont son utilisation est rendue possible grâce à une bonne connaissance du logiciel.

Esprit d’analyse : il sait identifier et interpréter les différentes données de suivi. Précis et rigoureux, il sait y déceler les erreurs, les décalages, les retards ou les incohérences. Il peut notamment être amené à s’appuyer sur les fonctionnalités d’Excel pour tirer ses conclusions (graphiques, tableaux, formules, etc.). Tenant compte de ces informations, il peut proposer des améliorations (optimiser l’espace, gain de temps, réduction des erreurs, etc.).

Bon sens de l’organisation : pour mener à bien chaque journée à son poste, il doit faire preuve de rigueur et avoir une bonne gestion des priorités. Face à des tâches logistiques parfois soumises à des délais et des contraintes techniques, il sait garder son sang-froid et prendre les bonnes décisions. Méthodique, il applique avec sérieux les modalités relatives à chaque étape de la supply chain. Il n’a pas peur des tâches répétitives et sait les automatiser quand c’est possible.

Compétences relationnelles : dans le cadre de ses missions, il est amené à interagir avec différents métiers : chauffeurs, livreurs, commerciaux, autres agents logistiques, etc. Il doit donc être apte au travail en équipe pour se coordonner efficacement avec chacun. Il fait communiquer de manière claire pour pouvoir informer verbalement de l’état des stocks, des imprévus ou des besoins qu’il peut rencontrer, et inversement.

 à Mâcon

Des opportunités de carrière qui s’offrent à vous

Explorez de nouveaux horizons, trouvez votre voie et accédez aux métiers qui recrutent !

Graziella Molinie - Conseillère Clientèle chez ABC Formation Continue à Mâcon

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Échangez avec un conseiller pour trouver la formation sur Excel adaptée à vos objectifs.

Nous contacter