Formation sur Excel en marketing

Le chargé de marketing est un expert pour mettre en place des actions en vue de faire la promotion d’un produit ou d’un service. Il élabore et met en place des stratégies marketing qui tiennent compte de sa cible et de ses besoins. Il joue un rôle clé dans la stratégie commerciale d’une entreprise. À son poste, il est notamment amené à manipuler des données de plusieurs types différents, qu’il s’agisse de montants, de pourcentages statistiques. Bien qu’il existe de nombreux outils à sa portée pour manipuler ces chiffres, le plus incontournable est ni plus ni moins qu’Excel. Il s’agit du logiciel de bureautique de la suite Microsoft Office dédié au calcul et à l’analyse de données.

Formation sur Excel en marketing à Mâcon

Quelles sont les missions du chargé de marketing ? 

Analyse du marché et des tendances : constamment à l’affût des évolutions dans son secteur d’activité, il effectue une veille informationnelle et concurrentielle. Il garde aussi un œil sur les comportements des clients et les dynamiques en cours, pour mieux les appréhender. C’est ce qui lui permet d’ajuster ses stratégies dans la bonne direction et de mieux se prémunir des risques, ou au contraire exploiter les opportunités.

Mise en place d’une stratégie marketing : il participe à définir quel est le positionnement d’un produit ou d’un service. Il dresse le profil type des prospects et segmente ses cibles en fonction des spécificités de chaque offre. Puis il construit son plan marketing, qui comprend toutes les actions opérationnelles qui visent à promouvoir le produit ou le service, et ce, sur une période donnée. Son plan est cadré par des échéances et des objectifs chiffrés à atteindre.

Déploiement des actions marketing : il s’occupe de mettre en œuvre les différentes actions marketing, et d’en assurer la gestion ou de les déléguer. Il conçoit donc les campagnes, qu’il s’agisse d’e-mailing, de newsletters, d’affichage, de publicité, de promotions, etc. Pour déployer sa campagne, il joue sur les différents médias à sa portée, comme avec la gestion des réseaux sociaux ou encore du site web corporate de son entreprise. Mais il peut aussi s’appuyer sur l’événementiel, en organisant des salons, webinaires, journées portes ouvertes, etc. D’un point de vue du contenu, il va superviser sa création ou s’en charger lui-même, qu’il s’agisse d’affiches, de flyers, de catalogues ou de contenu digital.

Suivi des actions et reporting : il évalue ensuite les performances de chaque action, et de la campagne dans sa globalité. Pour ce faire, il se base sur les Key Performance Indicators (KPI) qu’il a définis au préalable, les taux de conversions, taux de clics, ROI, etc. En analysant ces résultats, il conclut de la nouvelle direction à prendre et propose de nouveaux axes d’amélioration.

Chargé de marketing - utiliser Excel à Mâcon

Les formations utiles pour devenir
ou évoluer en tant que chargé de marketing

Excel pour le chargé de marketing

Dans l’essentiel de ses missions, le chargé de marketing doit avoir la gestion d’un grand nombre de données, qu’il doit rassembler, classer, traiter, analyser et exploiter. Si dans beaucoup d’entreprises les professionnels du marketing peuvent s’appuyer sur des logiciels dédiés, l’utilisation de logiciels de bureautique supplémentaires est souvent nécessaire. Excel est sans doute le logiciel le plus performant à cette fin. Ses nombreuses fonctionnalités font de lui un logiciel puissant : tableaux divers, tableau croisé dynamique, graphiques, formules de calcul, macros VBA, mise en forme conditionnelle, etc. Les professionnels du métier peuvent alors utiliser Excel en suivi de campagne marketing par exemple, pour avoir une vue d’ensemble sur les performances des actions déployées. Gérer un tableau de bord marketing sur Excel permet de faire parler les chiffres rapidement à l’aide de formules, et même d’en faire l’analyse en deux clics en générant un graphique.

Quelles sont les compétences du chargé de marketing ? 

Bonne maîtrise du digital et des outils marketing : lors du déploiement de ses campagnes, il est amené à utiliser de nombreux outils et logiciels informatiques, qu’il doit savoir utiliser. Il peut s’agir de plateformes pour e-mailing, d’outils d’analyse comme google analytics, de CRM (gestion e la relation client), ou comme nous l’avons cité plus haut d’Excel en analyse marketing. Une maîtrise des outils de bureautique de base comme ceux du pack office est aussi fortement recommandée.

Qualités rédactionnelles : les professionnels des métiers du marketing doivent disposer d’une orthographe irréprochable et d’un bon sens de la formule. Cette compétence leur est utile non seulement en interne pour communiquer de manière plus fluide, mais aussi dans le cadre de multiples actions marketing comme la rédaction de contenu ou le brief d’un prestataire.

Rigueur et organisation : pour monter des stratégies qui puissent être efficaces, il doit se montrer méticuleux à chaque étape et ne rien négliger. Il doit pouvoir coordonner plusieurs actions simultanément, et parfois même avoir la gestion d’une équipe. Il ne peut mener à bien ces missions qu’avec des qualités organisationnelles bien rodées.

Sens de la communication : dans la mise en place de ses différentes actions marketing, il est amené à collaborer en interne avec les autres services : commerciaux, communicants, graphistes, chefs de produit, etc. En externe, il interagit avec divers prestataires, tels que des agences, des influenceurs ou encore des graphistes. Il doit donc avoir un bon relationnel.

Esprit de synthèse : pour suivre les résultats de sa campagne, il doit pouvoir analyser les données avec justesse et savoir déceler les dynamiques, les tendances et les anomalies. Sa compétence d’analyse entre alors en jeu, lui permettant de tirer les bonnes conclusions et de trouver les axes d’amélioration adéquats.

Chargé de marketing - compétence sur Excel à Mâcon

Une formation sur Excel pour le marketing

ABC Formation continue vous propose de suivre une formation sur Excel pour développer vos compétences sur le logiciel, que ce soit à un niveau en initiation ou un niveau en perfectionnement. Passez au niveau supérieur sur Excel grâce à un enseignement sur mesure, et un accompagnement de qualité.

Des opportunités de carrière qui s’offrent à vous

Explorez de nouveaux horizons, trouvez votre voie et accédez aux métiers qui recrutent !

Graziella Molinie - Conseillère Clientèle chez ABC Formation Continue à Mâcon

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Échangez avec un conseiller pour trouver la formation sur Excel adaptée à vos objectifs.

Nous contacter