Formation sur Excel pour auto-entrepreneur

L’auto-entreprenariat est aujourd’hui une aventure professionnelle qui concernerait 2,6 millions de personnes en France. Devenir auto-entrepreneur, ou micro-entrepreneur de son nouveau nom, c’est choisir d’être un travailleur indépendant. Mais avoir sa propre entreprise implique de nombreuses responsabilités et une certaine polyvalence. Les entrepreneurs doivent assurer eux-mêmes la gestion de nombreuses des tâches propres à leur entreprise : administratif, communication, comptabilité, etc. Pour ce faire, il doit pouvoir rassembler les données clés de son activité professionnelle, et les exploiter comme il se doit. Un des outils les plus incontournables pour ce type de tâches est ni plus ni moins qu’Excel, dont les fonctionnalités sont particulièrement efficaces pour la gestion de tous types de données.

Formation sur Excel pour auto-entrepreneur à Mâcon

Quelles sont les missions d'un auto-entrepreneur ?

Avant toute chose, il est essentiel de préciser qu’un auto-entrepreneur n’est pas un métier, mais plutôt un statut. Un auto-entrepreneur peut être un communicant, un commercial, un créatif ou encore un professeur. Les secteurs d’activité dans lesquels il est possible d’assurer la gestion d’une entreprise pour son propre compte sont nombreux. Il existe toutefois un ensemble de responsabilités et obligations qui ressortent d’un auto-entrepreneur à l’autre.

Les formations utiles pour devenir
ou évoluer en tant qu'auto-entrepreneur

L'utilisation d'Excel pour auto-entrepreneur

Excel peut rapidement devenir le meilleur ami du micro-entrepreneur, tant ses tâches sont diverses et parfois complexes. Le logiciel lui permet de stocker, trier et exploiter des données de tous types, qu’elles soient financières, numériques ou encore textuelles.

L’utilisation d’Excel pour la comptabilité est un des premiers atouts sur lequel il peut compter. Le suivi des recettes et dépenses de l’auto-entrepreneur sur Excel permet un véritable gain de temps. À l’aide d’un tableau qui fait état de toute son activité financière et des bonnes formules de calcul, il peut facilement s’y retrouver et garder la mainmise sur cet aspect de son activité.

L’automatisation sur Excel pour auto-entrepreneur permet de se libérer d’une charge de travail. Avec l’aide de fonctionnalités d’Excel comme les formules de calcul, l’entrepreneur peut faire parler ses données en quelques clics et s’épargner bien des peines. Il peut par exemple tenir à jour les stocks de son inventaire, mettre à jour sa base de données client, ou encore mettre à jour ses données marketing.

L’analyse des données propres à son activité est également un des atouts qu’offre le logiciel. L’auto-entrepreneur peut s’appuyer sur les tableaux dynamiques ou encore les graphiques pour analyser ses données marketing, comptables ou encore logistiques. Des outils et des fonctionnalités comme les filtres, les options de tri ou la mise en forme conditionnelle lui permettent de classer ses données efficacement.

Excel pour le micro-entrepreneur à Mâcon

Quelles sont les compétences de l'auto-entrepreneur ?

Sens de l’organisation et gestion du temps : face aux délais pour lesquels il s’engage vis-à-vis de ses clients, il doit pouvoir prioriser ses tâches. Il s’organise pour que chacune des actions qu’il met en place puisse être efficace, et exécutée en temps et en heure. Il peut s’agir de la gestion de son planning, de ses dépenses, de la réalisation d’un service ou de la production d’un bien.

Compétences en comptabilité : il connaît les bases dans le domaine, comme le livre des recettes, la budgétisation, la notion de charges et celle de bénéfices. Il est un minimum à l’aise avec les chiffres, et sait en comprendre les dynamiques.

Connaissances juridiques essentielles : il connaît les prérequis légaux propres à toute auto-entreprise, comme les mentions légales, les CGV ou encore les déclarations administratives obligatoires comme l’URSSAF ou les impôts.

Rigueur et sang-froid : face aux imprévus de l’auto-entreprenariat, il sait garder son calme et prendre les bonnes décisions sans précipitation. Cela vaut aussi pour l’adversité que peut représenter le lancement d’une activité, face à laquelle il persévère et fait preuve d’une rigueur à toute épreuve.

Une bonne connaissance d’Excel : comme nous l’avons évoqué plus tôt, Excel est un indispensable pour toute personne qui souhaite assurer une gestion sûre des données relatives à son entreprise. Connaître les fonctionnalités du logiciel permet de traiter plusieurs types de données différentes, et de gagner un temps considérable.

compétences micro-entrepreneur - Excel à Mâcon

Une formation sur Excel pour micro-entreprise

Notre organisme vous propose de suivre une formation sur Excel 100% sur mesure, qui vous permet de prendre en main tous les outils phares du logiciel. La formation est personnalisée, et tient compte de la manière dont vous souhaitez exploiter les données de votre entreprise sur le logiciel.

Des opportunités de carrière qui s’offrent à vous

Explorez de nouveaux horizons, trouvez votre voie et accédez aux métiers qui recrutent !

Graziella Molinie - Conseillère Clientèle chez ABC Formation Continue à Mâcon

Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Échangez avec un conseiller pour trouver la formation sur Excel adaptée à vos objectifs.

Nous contacter