EXCEL Initiation
Notre formation Excel initiation est adaptée aux débutants
Débuter sur ExcelLe commercial est un professionnel de la vente qui joue un rôle clé dans le développement du chiffre d’affaires d’une entreprise. C’est lui qui prospecte de nouveaux clients, fidélise et négocie les ventes. Doté d’un bon relationnel, le commercial doit aussi avoir le sens de la stratégie et un esprit d’analyse. Pour user de ces qualités, il va souvent s’appuyer sur des logiciels CRM puissants. Mais le logiciel d’analyse et de calcul le plus emblématique de la suite Microsoft, à savoir Excel, peut aussi lui être d’une grande utilité dans bon nombre de ses tâches. Voici un focus sur le métier de commercial, ses missions, ses compétences, et l’utilisation Excel dans le métier de commercial.
Développement et gestion du portefeuille client : le commercial est chargé de prospecter de nouveau clients, qu’il doit dans un premier temps identifier et qualifier. Il s’occupe ensuite de les contacter, que ce soit par email, par téléphone ou lors de salons. Enfin, il conclut la vente en transformant le lead en client.
Gestion de la négociation : il est chargé de présenter l’offre, qu’il s’agisse de produits ou de services. Il argumente auprès du client, négocie le prix, l’offre, les délais ainsi que les conditions.
Fidélisation de la clientèle : une fois la vente conclue, il en assure le suivi après vente. Il veille à ce que le client soit pleinement satisfait, et en cas de litige ou de réclamations, il se charge de trouver la réponse adéquate.
Notre formation Excel initiation est adaptée aux débutants
Débuter sur Excel
Avec la formation Excel perfectionnement, maîtrisez les fonctions d’EXCEL pour travailler en toute autonomie
Se perfectionner sur Excel
Enrichissez votre pratique d'EXCEL par l’utilisation des fonctions avancées du logiciel
Devenir expert sur Excel
Créez et manipulez des tableaux croisés dynamiques en un rien de temps avec notre formation
Se renforcer sur Excel
Gagnez du temps en automatisant toutes les tâches répétitives et très chronophages avec Excel
Apprendre Excel VBABon relationnel : intermédiaire entre l’entreprise et le client, il est en contact permanent avec ce dernier. C’est pourquoi, le commercial doit disposer d’une bonne aisance à l’oral comme à l’écrit. Il sait écouter et comprendre les besoins, puis proposer des solutions adaptées. Son relationnel lui permet également de fidéliser la clientèle.
Sens de l’organisation : la gestion du portefeuille client lui est rendue possible par ses qualités d’organisateur. En toute autonomie, il sait gérer ses priorités et rebondir face aux imprévus.
Compétences techniques : il s’appuie sur ses connaissances en technique de négociation pour mener à bien les ventes, y compris dans les cas les plus complexes. Il connaît ses produits et sait argumenter de manière efficiente pour les vendre.
Capacité d’analyse : il est à l’aise avec les chiffres, et se montre à l’aise dans la gestion et la mise en forme de ces derniers. À partir d’un tableau ou d’un graphique, il sait croiser les données complexes et les interpréter. En conséquence de ses conclusions, il ajuste ses actions.
Compétences en bureautique : il connaît l’usage de base d’un ordinateur, et sait utiliser les logiciels classiques de bureautique comme Word, PowerPoint et plus particulièrement Excel. Si son entreprise fait appel à un logiciel CRM, il est assez à l’aise en informatique pour apprendre à s’en servir en toute autonomie suite à des formations dédiées. Ces compétences sont également utiles à la création des documents administratifs relatifs au parcours client comme les devis ou les factures, qu’il peut être amené à gérer.
Les articles utiles à consulter
Des opportunités de carrière qui s’offrent à vous
Explorez de nouveaux horizons, trouvez votre voie et accédez aux métiers qui recrutent !
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
Échangez avec un conseiller pour trouver la formation sur Excel adaptée à vos objectifs.